Déclaration d’impôt 2023 : déclarez votre habitation comme principale ou secondaire
Alors que le dernière ligne droite se profile pour effectuer votre déclaration d’impôt 2023, si vous êtes propriétaire d’au moins un bien immobilier, vous devez remplir une seconde déclaration pour préciser l’usage réel de votre logement.
En effet, en parallèle de votre déclaration d’impôt 2023, vous devez maintenant remplir une déclaration supplémentaire. L’administration fiscale souhaite que l’ensemble des propriétaires en France renseignent les biens immobiliers dont ils se servent à usage d’habitation. Ceux qu’ils occupent au titre de résidence principale sont, depuis cette année, exonérés de la taxe d’habitation. En revanche, les logements considérés comme résidences secondaires ou mis en location restent soumis à la taxe d’habitation. En plus de cet impôt local, les logements vacants doivent être recensés par l’administration fiscale pour y appliquer la taxe sur les logements vacants.
Comment remplir correctement sa déclaration quand on est propriétaire immobilier ?
Vous devez vous rendre sur votre espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr, dans la rubrique « gérer mes biens immobiliers », puis dans l’onglet « biens immobiliers », et enfin cliquez sur « déclaration d’occupation ». Vous aurez besoin de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Vous pourrez ainsi renseigner, pour chacun de vos biens, les informations suivantes :
– La nature de l’occupation : résidence principale, résidence secondaire, logement loué etc…
– L’identité des occupants : nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance pour les personnes physiques.
– La période d’occupation : date de début et date de fin de la période d’occupation.
– Le loyer mensuel hors charge.
Soyez vigilant en remplissant votre déclaration, car une omission, une erreur ou une absence de déclaration sera sanctionnée par une amende forfaitaire de 150 euros par logement ou local non déclaré.
Si vous avez des questions ou souhaitez nous confier votre déclaration d’impôts, contactez-nous par téléphone au 0041 22 596 48 74 (de 9h00 à 13h00) ou envoyez nous un email à info@pitaxes.ch
https://www.pitaxes.ch/declaration-impots-france/
#pitaxes #impotsFrontaliers #declarationImpots #DeclarationFiscale